Sur les épaules de Darwin

Sept magnifiques émissions à écouter
de la poésie, des découvertes scientifiques et de la philosophie
« Installez-vous confortablement dans votre fauteuil pour 53 minutes de rêve. »
Pour faire une prairie il faut un trèfle et une abeille,
Un trèfle et une abeille,
Et de la rêverie.
La rêverie seule suffira,
Si les abeilles sont rares.
Emily Dickinson. Poésies complètes. 

Tout cela paraît très clair – et demeure cependant suffisamment mystérieux pour que nous ne cessions de nous émerveiller.
[…] Un des motifs qui me poussèrent à écrire ce petit livre fut le désir de partager la joie que j’avais vécue.
Karl von Frisch. Vie et mœurs des abeilles. 

La vision des couleurs est un sujet qui a, durant des siècles, provoqué un intérêt passionné de la part des plus grands artistes, philosophes, et scientifiques.
Le premier traité qu’écrivit le jeune Spinoza concernait l’arc en ciel, la découverte la plus joyeuses du jeune Newton concernait la composition de la lumière blanche ;
le grand-œuvre de Goethe sur la couleur débute, comme celui de Newton, avec un prisme ; Schopenhauer, Thomas Young, Hermann von Helmholtz, et James Clerk
Maxwell durant le 19ème siècle, ont tous été fascinés par le problème des couleurs ; et la dernière œuvre de Ludwig Wittgenstein a été ses Remarques sur la couleur. Et pourtant, la plupart d’entre nous, la plupart du temps, nous négligeons ce grand mystère. Oliver Sacks. Un anthropologue sur Mars.
Observer les autres est l’une des activités favorites des jeunes primates. […]
Imaginez que le proverbe ‘il faut tout un village pour élever un enfant’ s’applique aussi aux babouins, aux éléphants, ou aux dauphins : il en découlera une vision entièrement différente de la vie sociale des animaux.
 Frans de Waal. The ape and the sushi master. [Quand les singes prennent le thé]

Dialogue entre les abeilles et les fleurs à  ÉCOUTER ICI
« Cela fait longtemps, très longtemps que les abeilles ont commencé à nouer leur extraordinaire alliance avec les plantes à fleurs. C’était il y a 140 à 120 millions d’années alors que les dinosaures régnaient encore sur Terre… » – Écoutez cette histoire fabuleuse, avec Jean-Claude Ameisen pour conteur.


L’apiculteur aveugle à ÉCOUTER ICI
A Genève, à la fin du XVIIIe siècle, ce patricien non voyant et son serviteur, François Burnens, ont percé à jour les mystères de la vie des abeilles


Dame bourdon et le trèfle des près à ÉCOUTER ICI
Encore une belle histoire de butineuses

Protéger, sauvegarder les abeilles, former de nouveaux apiculteurs par notre Rucher-école, regrouper, défendre et soutenir les apiculteurs du Gard, telle est notre mission.