Une émission de France Culture
La Méthode scientifique Nicolas Martin
Intelligence des insectes : l’union c’est la force ?
Qui sont les insectes intelligents ? Comment définit-on l’intelligence collective des insectes ? L’intelligence sociale des insectes est-elle dans l’auto organisation? L’intelligence collective est-elle le fruit d’une longue évolution ? Comment les humains s’en inspirent-ils ?
« Nous en sommes encore à remplir le tableau de Mendeleiev de l’intelligence collective », disait il y a deux ans l’éthologue Guy Theraulaz. Et depuis deux ans, les cases se remplissent, les unes après les autres, une équipe du CNRS a mis au jour fin janvier les mécanismes de la construction du nid par une colonie de fourmis fin janvier toujours les gènes impliqués dans la coopération, toujours chez la fourmi, ont été identifiés. Ajoutez à cela des publications sur la trophallaxie, la communication par la nourriture, sur l’outillage. Bref, autant dire que la recherche en entomologie sur l’intelligence collective est le sujet du moment.
Intelligence des insectes : l’union fait la force ? C’est problème que La Méthode scientifique va tenter de résoudre dans l’heure qui vient.
Découvrons des phénomènes d’intelligence collective chez les insectes avec nos deux invités, Vincent Albouy entomologiste et naturaliste, il est président de l’Office pour les insectes et leur environnement et Anne-Geneviève Bagnères-Urbany, biologiste, directrice de recherche CNRS au sein de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte à l’Université de Tours.
Rencontre avec Mathieu Molet, maitre de conférence à l’Institut d’écologie et des Sciences de l’Environnement :