Chères adhérentes, chers adhérents,
L’assemblée générale du 12 décembre 2019, m’a élu nouveau président du Syndicat d’Apiculture du Gard et avant de me présenter à vous, je tiens à saluer chaleureusement Monsieur Frédéric Chambon et tout le bureau sortant pour le travail qu’ils ont accompli au sein de notre Syndicat.
Apiculteur amateur depuis plus de 40 ans, j’ai oscillé durant cette période entre 5 et 100 ruches pour maintenir maintenant mon cheptel à 50 colonies.
Gérant d’une entreprise d’aménagement d’espaces verts, de par mon métier de paysagiste et de botaniste, je travaille tous les jours au contact de la nature et j’ai constaté très tôt la dégradation de la biodiversité, aussi très rapidement, j’ai cessé toute utilisation de produits phytosanitaires et engrais chimique dans les jardins.
Aujourd’hui notre métier d’apiculteur est menacé, car nos abeilles « Sentinelle de l’Environnement » sont bouleversées par les variations climatiques, des pratiques agricoles destructrices pour la faune et la flore, le Varroa destructor, le frelon asiatique, la perte de la biodiversité, la perte de nos races locales, … toutes ces menaces planent sur notre beau métier et beaucoup d’apiculteurs professionnels ou amateurs abandonnent.
Le Syndicat d’ Apiculture est là pour nous aider à faire face à toutes ces difficultés, amateurs et professionnels tous unis, car je pense que c’est ensemble que nous pouvons défendre notre passion.
Durant mon mandat et avec mes collègues, nous mettrons tout en œuvre pour continuer à faire vivre l’apiculture dans le Gard, en informant par des actions de sensibilisation à l’apiculture et à la promotion du miel et en formant, grâce au rucher école de nouveaux passionnés.
Unissons-nous et partageons notre passion !
Sur ces mots je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Apicolement votre.
Gilbert MARTIN