Enquête entomologique

Enquête entomologique préalable à des opérations de démoustication à Nîmes

À la suite du séjour d’une personne porteuse d’un virus (chikungunya, dengue ou Zika) transmissible par le moustique tigre (Aedes albopictus), nous vous informons qu’une à plusieurs enquêtes entomologiques seront réalisées ce jour ou demain, par l’opérateur de lutte antivectorielle ALTOPICTUS mandaté par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Occitanie. Les rues concernées sont visibles en téléchargeant la carte ci-jointe et en zoomant. Pour le moment, seule la zone EE1 à proximité des arènes de Nîmes est certaine.

Si ces enquêtes s’avèrent positives en vecteur Aedes albopictus, un traitement adulticide nocturne sera prévu sur cette zone dans les prochains jours. Le traitement sera réalisé depuis un véhicule (pick-up) et potentiellement complété par un traitement pédestre dans la zone concernée, correspondant à un cercle de 150 mètres de rayon autour du lieu de passage du cas. L’insecticide utilisé est autorisé par la réglementation : Aqua-K Othrine, à base de deltaméthrine, émulsion aqueuse à la dose d’1g/ha.

Afin d’anticiper l’organisation de ce traitement (pour lequel les délais de réalisation sont extrêmement courts depuis le signalement), nous faisons appel à vous pour nous alerter sur la présence d’éventuelles contraintes dans la zone (ruches, agriculture biologique, points d’eau avec faune aquatique, activité nocturne type restauration et bars ou évènements, etc.).

Cordialement,

Notre but est de regrouper les apiculteurs, afin de mieux les défendre. Nous sommes là aussi pour protéger et sauvegarder les abeilles. Le rucher école permet d'assurer la formation des futurs apiculteurs.